écran gaming incurvé

À quoi sert un moniteur incurvé ?

Les moniteurs courbes ont un écran courbé légèrement semi-circulaire. De cette façon, le moniteur s’adapte au champ de vision humain un peu mieux qu’un écran plat normal.

La forme incurvée signifie que nos yeux sont mieux en mesure de percevoir les détails qui se produisent sur les bords droit et gauche de l’image.

Cela est particulièrement avantageux avec les moniteurs extra-larges – car qui ne connaît pas le problème de ne pas pouvoir détecter les ennemis ou les objets sur les bords extérieurs pendant le jeu, ou plus tard ou seulement après un mouvement latéral des yeux. Surtout pour les jeux rapides, où il est avantageux de détecter rapidement les mouvements de l’ennemi sur le côté, un moniteur courbé peut certainement faciliter le jeu.

 

Freesync & G-Sync pour les moniteurs incurvés

Il existe également des moniteurs courbes avec ce qu’on appelle l’Adaptive Sync – à savoir Freesync en ce qui concerne les cartes graphiques AMD ou G-Sync avec les cartes graphiques Nvidia. Quels sont les avantages de Freesync et de G-Sync ?

Le moniteur adapte son taux de rafraîchissement à la vitesse de sortie de la carte graphique. Cela signifie que si la carte graphique délivre actuellement 50 images par seconde, le moniteur accumule ces 50 images par seconde.

De cette façon, les fissures et les décalages d’image sont réduits au minimum – ce qui vaut la peine pour tous ceux qui attachent une grande importance à une optique parfaite correspondant à leur carte graphique.

Il est important de savoir que le moniteur doit prendre en charge la technologie respective d’AMD ou de Nvidia.

Si c’est le cas, une référence à ce sujet peut être trouvée dans les spécifications du fabricant. Les moniteurs – il en va de même pour les moniteurs courbes – avec G-Sync sont généralement plus chers.

 

 

La synchronisation

Une autre forme de synchronisation entre le moniteur de jeu et la carte graphique est appelée V-Sync. Ici, la carte graphique, dont la sortie d’image est dynamique, est adaptée à la fréquence d’images fixe du moniteur.

L’inconvénient de cette forme de synchronisation est que le retard d’entrée augmente en raison de la mise en mémoire tampon nécessaire de l’image.

 

Qu’est-ce que le décalage d’entrée ?

Le décalage d’entrée est le temps que prend l’image pour passer de la carte graphique à l’écran. Il s’écoule quelques millisecondes entre la saisie de l’utilisateur et l’effet visible dans le jeu.

Selon la technologie du panneau, cela peut être plus ou moins rapide, car les cristaux liquides responsables de l’image ont besoin d’un temps de rotation très court pour que chaque pixel du moniteur ait la bonne couleur.

Plus le décalage d’entrée est important, plus la réaction dans le jeu est lente – ce qui peut être désagréable pour les joueurs de jeux plus rapides, comme les tireurs en ligne.

 

Fréquence d’images (Fps) : Moniteur de jeu à partir de 100 Hz

Dans les spécifications du fabricant de chaque moniteur, vous pouvez également trouver le taux de rafraîchissement, indiqué en Hz.

Vous pouvez voir une sélection d’écran incurvé sur ce site ici.

Les moniteurs normaux pour une utilisation quotidienne se situent généralement autour de 60 Hz, un moniteur de jeu est appelé moniteur pour 100 Hz.

Entre-temps, les 144 Hz sont devenus de plus en plus courants, et il existe même des valeurs supérieures à 200 Hz.

 

 

Pourquoi les Fps sont-ils importants ?

Les images par seconde indiquent la fréquence à laquelle le moniteur appelle une nouvelle image de la carte graphique. À 60 Hz, il le fait toutes les 16 ms, à 144 Hz toutes les 7 ms.

Des valeurs de l’ordre de la milliseconde peuvent sembler négligeables, mais dans ce cas, elles peuvent en fait déterminer si les jeux rapides clignotent ou non en douceur sur l’écran.

Si le taux de rafraîchissement de l’écran de jeu est trop faible, cela entraîne ce qu’on appelle des déchirures.

Ainsi, si vous décidez d’acheter un moniteur courbé et que vous optez donc pour l’idée d’une expérience de jeu particulièrement intensive, vous devez faire attention à un nombre de Fps approprié.

Après tout, le plus beau moniteur courbé ne sert à rien s’il affiche le jeu de manière saccadée et avec des larmes.

Laisser un commentaire